Prendre soin de la crinière de mon cheval

crinière cheval soin

La crinière des chevaux est importante car c’est elle qui leur permet de chasser les mouches et d’avoir chaud l’hiver.

Que vous la préfériez longue, courte ou en brosse ou il est donc important, comme pour vos propres cheveux, de l’entretenir régulièrement.

Le brossage de la crinière

brossage crinière cheval

Pour démêler et brosser une crinière, il faut impérativement que cette dernière soit sèche sinon il y a un risque de casser le crin et de le fragiliser.

Le brossage de la crinière et de la queue se fait quotidiennement lors du pansage de votre cheval. Cela évitera que de gros nœuds se forment et donc de casser le crin lors du démêlage. Comme pour nos propres cheveux, un brossage quotidien permet d’avoir un crin soyeux et brillant et surtout sans nœuds. La légende ne dit-t-elle pas que les femmes des temps passées se brossaient les cheveux 100 fois chaque jour pour avoir une chevelure resplendissante ?

Soyons clair 100 fois par jour c’est beaucoup trop, mais un bon coup de brosse quotidien permet d’éviter la cassure du crin, de masser l’animal, de stimuler la circulation sanguine et donc de redonner de la vigueur à la crinière de votre cheval.

Faites attention au choix de la brosse : évitez d’utiliser une étrille et préférez-lui plutôt une brosse douce. Eviter également de gratter la base du crin.

Le shampoing de la crinière

Le shampoing de la crinière doit se faire exclusivement en été, votre compagnon équidé ayant besoin de chaleur en hiver. Vous pouvez utiliser un shampoing liquide l’été et pour entretenir tout de même la crinière en hiver, un shampoing sec.

Tout comme pour les humains, l’utilisation d’un Shampoing doux à base d’Aloe Vera est idéal. L’association de L’Aloe Vera stabilisée et d’huiles végétales permet de restaurer l’hydratation et d’ajouter du corps au crin. Le shampoing Forever est ultra doux, il offre un PH neutre qui ne viendra pas perturber le PH naturel de votre cheval. Choisissez un shampoing sans conservateurs, sans sulfates, sans paraben et sans silicone pour une hygiène la plus naturelle possible.

Si toutefois votre cheval souffrais de la dermite estivale au niveau de la crinière, pulvériser la Formule Animale Forever à la base du crin.

La coupe et le nouage

Si choisissez de couper plus court la crinière de votre cheval, elle doit s’adapter à la morphologie de celui-ci. La coupe doit se faire aux ciseaux ou au peigne.

Préférez des ciseaux crantés équestres aussi appelés, couteau coupe-crinière.

Même si vous souhaitez garder la crinière longue, coupez régulièrement les pointes afin d’avoir un beau crin.

Pour les concours hippiques, il est d’usage de nouer la crinière des chevaux. Vous pouvez choisir entre le pointage classique ou le pointage au fil. Vous pouvez également tresser le crin de la crinière et de la queue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :