La dermite du cheval

dermite estivale du cheval

Chaque année à l’arrivée de l’été les chevaux peuvent souffrir d’une affection de la peau nommée Dermite ou DERE (Dermatite Estivale Récidivante des Equidés). Cette dernière est une réaction allergique à la piqûre d’insectes (notamment des moucherons du genre Culicoïdes) qui apparaît au printemps, s’intensifie au cours de l’été, pour disparaître petit à petit à l’automne.

Une fois installée, la maladie reviendra chaque année, c’est ce que l’on appelle une maladie récidivante. Elle va également s’aggraver au fil des années si elle n’est pas traitée. Le mieux étant de pratiquer de la prévention afin que votre cheval n’en souffre jamais.

Les causes de la dermite

La dermite est due une hypersensibilité de certains chevaux aux allergènes présents dans la salive des moucherons évoqués précédemment. La femelle, pique le cheval pour se nourrir de son sang générant ainsi une réaction inflammatoire et des démangeaisons.

On estime que de 10% des chevaux en France souffrent de cette affection.

Les symptômes de l’affection

Vous l’aurez compris, la dermite est une affection estivale, les symptômes apparaissent donc du printemps à l’automne.

Le moucheron pique généralement le cheval à la tête, dans la crinière, sur l’encolure, à la base de la queue, les oreilles ou même parfois sur le ventre et les extrémités.

Le cheval se frotte et se mord pour tenter de soulager ses démangeaisons et devient nerveux, agité ou même amaigri.

Outre ses symptômes comportementaux typiques, vous pourrez identifier la dermite par l’apparition de boutons rouges contenants du liquide sous les poils. L’aspect du crin à la base de la queue peut également vous alerter.

Dans les cas les plus sévères, des croûtes et zones à vif peuvent apparaître à force que le cheval se gratte. Le cheval ne pourra plus être monté si la douleur au niveau des piqûres devient trop importante.

Lorsque le cheval se mord ou se frotte, il irrite encore davantage les zones piquées qui deviennent prurigineuses. Des lésions suintantes ou sanguinolentes peuvent apparaître. Il faut alors éviter toute infection.

Quels chevaux sont les plus touchés ?

La dermite est une maladie héréditaire qui touche plus particulièrement les chevaux entre 2 et 6 ans. Si toutes les races peuvent être touchées, on constate une prédisposition chez les poneys et notamment les Shetlands, les Welshs ou encore les chevaux Islandais.

Aloe Vera pour la dermite du cheval

Aucun produit ne fait l’unanimité pour le traitement de la dermite et, comme dans toute réaction allergique, la réponse aux produits utilisés varie beaucoup d’un cheval à l’autre.

Le spray Formule Animale de Forever mérite d’être essayé car il donne souvent satisfaction dans cette affection.

L’Aloe Vera va en effet, diminuer l’inflammation, aider à éliminer les cellules mortes et aider à la cicatrisation des petites plaies que le cheval se sera fait à force de se mordre.

Appliquez la formule Animale sur les plaies et autour à l’aide d’une compresse en tapotant et surtout sans frotter.

Ce spray antiseptique et anti-prurigineux peut être utilisé sur les lésions cutanées de la dermite estivale : prévoyez 2 à 4 applications par jour.

Que ce soit en prévention d’une infection ou parce que votre cheval s’est trop gratté, générant ainsi des plaies purulentes, vous pouvez compléter la Formule Animale avec la crème anti-infectieuse Propolis de Forever.

En effet, l’aloès associé à la propolis, font de cette crème un véritable soin anti-bactérien et réparateur. Elle s’applique après avoir nettoyé la plaie avec la Formule Animale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :